la presse


« Réduire un roman de 2000 pages à un spectacle d’une heure et demie, voilà une compression digne de César. Servie par d’excellents comédiens, Manon Montel accomplit avec brio cette mission impossible.» 

Manon Montel - Les Misérables - victor hugo - théâtre classique

 « La mise en scène gravite autour des personnages comme si elle était en train de les peindre au pinceau. Les tableaux d’une véritable beauté (Il faut saluer la costumière) palpitent sous une lumière très maîtrisée […] le spectacle servi par d’excellents comédiens devrait impressionner »

Les Misérables - Victor Hugo - Théâtre Classique

« Dans cette « confrontation entre le grotesque et le sublime » la symphonie hugolienne est à nouveau au rendez-vous (...). Comme dans la vraie vie. Et c’est pour cela, aussi, que l’on y croit. » 

les miserables victor hugo anatole de bodinat theatre

 

"Le résultat est puissant et bouleversant"

victor hugo - les miserables - théâtre classique - manon montel

 « Une audacieuse adaptation ! » 4 cœurs

Les Misérables - victor hugo - theatre classique

distribution


Claire Faurot - Comédienne - Musicienne - Compagnie Chouchenko

Adaptation et mise en scène Manon Montel

Assistante mise en scène Stéphanie Wurtz et Jean-Christophe Barbaud

 

Jean Valjean Anatole de Bodinat 

Mme Thénardier Claire Faurot

L'Evêque et Gillenormand Alain Guillo

Javert  Thomas Willaime 

Mr Thénardier  Roch-Antoine Albaladejo

Marius Léo Paget

Cosette et Enjolras Ambre Rochard

Fantine et Gavroche Manon Montel

Courfeyrac Jean-Baptiste des Boscs

Jean Prouvaire Rémi Briffault

 

Lumières Mathias Bauret et Manon Montel 

Costumes Patricia de Fenoyl assistée de Floriane Boulanger et de Louis Antoine Hernandez

Images Margaux Compte-Mergier et Léo Paget

Musiques originales  Jean-Baptiste des Boscs

Photos Philippe Hanula et Instant en Suspend


Note de mise en scène


  


A

dapter les Misérables, œuvre colossale, quelle belle gageure pour un metteur en scène. Comment réussir à donner à vie à 1800 pages, en 1h50 ? Comment représenter à leur juste valeur les scènes des barricades, de l’auberge, de l’usine, de Montreuil-sur-Mer, le tout en respectant et en faisant honneur au génie hugolien ? Depuis plusieurs années, tel a été le travail en profondeur de Manon Montel : écrire et mettre en scène cette épopée mythique, cette saga jalonnée de douleur et d’espérance.

 

Une narration incarnée : Madame Thénardier comme fil rouge

Pour singulariser cette adaptation, le choix a été fait de donner à Madame Thénardier le rôle de narratrice. Figure iconoclaste, elle brise le quatrième mur avec une gouaille populaire, adressant directement le public. Ce procédé apporte une connivence immédiate et ancre l’histoire dans un espace vivant, où la poésie hugolienne rencontre le théâtre contemporain.

 

10 artistes multidisciplinaires

Grâce à la virtuosité de la distribution, tous les personnages emblématiques sont incarnés : le peuple opprimé, sublimé dans la douleur de Fantine ; le peuple bourreau, par les Thénardier ; l’inflexible justice de Javert, face à celle idéalisée de Monseigneur Bienvenue ; la bourgeoisie vieillissante de Gillenormand et l’avenir révolutionnaire des étudiants portés par Enjolras, Courfeyrac et Gavroche, ce gamin de Paris à la fois symbole de misère et d’espoir. Au cœur de ce tourbillon humain, l’amour inaltérable entre Cosette et Marius illumine l’obscurité ambiante, tandis que Jean Valjean, personnage mythique et universel, incarne à la fois l’Homme en quête de rédemption et le père déchiré face à sa fille.

 

Une scénographie cinématographique au service de la fresque hugolienne

La scénographie, sobre et modulable, traduit la dualité fondamentale de l’œuvre. Les espaces se transforment à vue, passant d’un appartement bourgeois à une auberge sordide, de la rue Plumet à une prison, dans une fluidité cinématographique.

 

Une création musicale puissante et bouleversante

Une création musicale originale accompagne chaque tableau, interprétée en direct par des musiciens sur scène. Accordéon, violoncelle, guitare et chant tissent un paysage sonore riche et sensible. Ces instruments, porteurs de réminiscences populaires et d’intensité dramatique, ajoutent une profondeur supplémentaire aux scènes, alternant entre refrains mélancoliques et complaintes vibrantes.

 

D’une beauté brute et organique, la mise en scène porte le paradoxe hugolien et confronte le grotesque au sublime. La grandeur de l’œuvre originale se conjugue à l’intensité du spectacle vivant, à la croisée de l’intime et de l’universel.


historique du spectacle


Tournée en France et à l'étranger

Festival d'Avignon à la Condition des Soies

Théâtre du Lucernaire

Vingtième Théâtre

Création à Nemours puis au théâtre de Lucé et en Italie.

 

 

En pratique


Durée du spectacle : 1h50

 

Réservation Epée de Bois

 

Dossier Pro Les Misérables